Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-18T16:59:42+01:00

Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?

Publié par Maîtresse de la Lune
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?

Le thème que l'on abordera en atelier philo dès mercredi matin, c'est "être une fille ou un garçon, c'est pareil ?"

Pour travailler ça je m'inspire tout d'abord des fiches d'accompagnement pédagogique de Pomme d'Api, afin de mettre le doigt sur les différences, mais aussi les clichés, pour finalement parler des ressemblances et surtout insister sur la complémentarité...

Étant donné que mes p'tits bouts ont du mal à discuter, imaginer, proposer... je vais leur mettre à disposition des images à classer dans un tableau filles/garçons/les deux, afin de faire émerger déjà leurs représentations.

Je rajoute (enfin !) les puzzles et les images utilisés pour évoquer les différences et les ressemblances filles/garçons !

Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?
Être une fille ou un garçon, c'est pareil ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

garcia 06/11/2016 09:02

cc maitresse de la lune pourrai tu faire un article sur ca mais pour les jeunes un peu plus grand c'est pour un projet

Maîtresse de la Lune 06/11/2016 10:57

Bonjour,
Je ne comprends pas trop, vous aimeriez que je fasse votre projet c'est ça ? Malheureusement je ne propose que des articles sur ce que je fais en classe avec mes élèves. Vous avez le droit de vous inspirer de mon travail, mais je ne ferai pas le vôtre à votre place !

Manège 10/12/2013 20:27

Bonjour,

Je trouve votre article très intéressant. Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les images que vous avez proposées à vos élèves. Était-ce que des visages, ou avez vous mis par exemple des voitures, aspirateurs ou autres objets, actions... pour voir les représentations des rôles ?

Maîtresse de la Lune 11/12/2013 14:49

Alors j'ai mis un peu de tout en fait... Des visages tout d'abord, mais aussi des ballons de foot, des poupées, des garages, un ventre de femme enceinte, des personnages de petite et grande taille, des cheveux courts/des cheveux longs...
J'ai essayer de bouleverser les représentations en leur demandant d'abord de classer les images, puis en les faisant réfléchir sur le classement (la maîtresse a les cheveux courts, c'est donc un garçon d'après votre tableau ??...). pour finir, j'ai apporté des images de femme électricienne, de match de foot féminin, d'un papa qui donne le biberon à un bébé, d'un chef cuisinier (eh non, ce n'est pas seulement maman qui cuisine !!)...

Nous avons eu besoin de 3 séances pour répondre à toutes les questions que les enfants se sont posées, et pour essayer d'aller un peu plus loin qu'une banale classification filles vs garçons...
Prochaine étape : une réflexion sur la différence !

Maîtresse de la Lune 23/11/2013 12:15

Le tri d'images a parlé... J'ai proposé un visage neutre avec cheveux courts, que les enfants ont tout de suite classé dans la colonne "garçons" ; le visage neutre avec cheveux longs a filé dans la colonne fille.
Je leur ai donc demandé si les cheveux courts étaient réservés aux garçons : "ouiiiiiiii !" J'ai enchaîné en demandant si les filles avaient le droit d'avoir les cheveux courts : "nooooonnnnnn !"
À ma question "comment sont les cheveux de la maîtresse ?", j'ai eu droit à une réponse à l'unisson : "cooouuuurts !!"
Et à ma question : "Je suis une fille ou un garçon ?" j'ai eu droit à un magnifique : "heu... un peu fille, un peu garçon..."

Merci les clichés stéréotypés !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog